Programmes courts de 2e cycle

Commerce international

Le programme court de 2e cycle en commerce international de l’ESG UQAM s’adresse à toute personne détenant un baccalauréat et désirant acquérir les connaissances requises pour propulser une entreprise dans un environnement d’affaires sans frontières. Résolument moderne et dépassant l’opérationnalisation du commerce d’import – export, le programme adopte une approche où le commerce international sera étudié en terme de culture, de pratiques d’affaires et de logistique dans un contexte d’internationalisation de l’espace de fonctionnement de l’entreprise plutôt que dans un contexte de territoire.

Particularités

  • Le programme peut être complété en un an à temps partiel
  • Cours offerts aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
  • Cours offerts les fins de semaine

Le programme court en commerce international comporte 5 cours (15 crédits).

Pour nous joindre
514 987-3000, poste 6310
pcinternational@uqam.ca

Développement du tourisme

Le programme court de 2e cycle en développement du tourisme de l’ESG UQAM s’adresse à des professionnels et des gestionnaires du secteur touristique qui souhaitent approfondir leurs connaissances des stratégies et des enjeux contemporains du développement touristique et ce, notamment autour de thèmes d’actualité et de problèmes ciblés des industries touristiques québécoise, canadienne et mondiale.

Ce programme favorise l’opérationnalisation de ces connaissances dans un milieu de travail donné, en vue de l’optimisation de l’exploitation responsable des ressources et du développement touristique.

Le programme court en développement du tourisme comporte 3 cours (9 crédits).

Pour nous joindre
514 987-4750
mtourisme@uqam.ca
www.mtourisme.esg.uqam.ca

Entrepreneuriat

Le programme court de 2e cycle en entrepreneuriat de l’ESG UQAM s’adresse à toute personne titulaire d’un baccalauréat qui désire se lancer en affaires ou développer son entreprise.

Orientée vers le développement des compétences et des habiletés en gestion entrepreneuriale, la formation permet aux étudiants de développer un projet d’entreprise, accompagné d’un plan d’affaires validé par des experts dans le domaine. Les futurs entrepreneurs, chefs d’entreprise, collaborateurs et conseillers apprennent à déterminer les stades de développement d’une PME, à gérer sa croissance et à analyser de façon critique et responsable les pratiques propres à l’entrepreneuriat, comme les études de marché, la réglementation et le financement.

Le programme court en entrepreneuriat comporte 7 cours (18 crédits).

Pour nous joindre
514 987-3000, poste 6310
pcentrepreneuriat@uqam.ca

Gestion de projet

La gestion de projet est une discipline en pleine expansion et un domaine en forte demande de professionnels qualifiés. Le programme court de 2e cycle en gestion de projet de l’ESG UQAM permet aux professionnels du milieu de s’approprier les concepts fondamentaux liés à la gestion de projet grâce aux enseignements des professeurs-chercheurs et des experts du domaine.

Ce programme forme des professionnels en exercice en leur permettant d’acquérir, sur une période d’un an, la formation de base essentielle en gestion de projet et la méthodologie nécessaire pour l’appliquer selon les règles de l’art. Ce programme s’adresse aux professionnels qui ont cumulé au moins une année d’expérience professionnelle en contexte projet.

Le programme court en gestion de projet comporte 5 cours (15 crédits).

Pour nous joindre
514 987-4274
programmesgp@uqam.ca
www.mgp.uqam.ca

Gestion des entreprises sociales et collectives

Le programme court de 2e cycle en gestion des entreprises sociales et collectives de l’ESG UQAM s’adresse aux personnes titulaires d’un diplôme de 1er cycle possédant un minimum d’expérience dans le domaine et souhaitant s’outiller en gestion d’organisations. Il propose une formation spécialisée pour les entrepreneurs et les professionnels appelés à exercer ou qui exercent déjà des tâches de gestionnaires ou d’administrateurs dans les organisations et les entreprises qui ont une mission sociale et une structure collective – coopératives, organisations à but non lucratif (OBNL), organismes non gouvernementaux (ONG), organismes communautaires, fondations, etc.

Ce programme développe les principales compétences, aptitudes et qualités de gestion recherchées par les organisations et les entreprises sociales et collectives afin que les étudiants du programme puissent intervenir selon des principes de coopération, de solidarité et de démocratie dans l’exercice de leurs fonctions d’entrepreneurs, de gestionnaires ou d’administrateurs d’entreprises sociales.

Les cours de ce programme sont offerts les fins de semaine, et le programme peut être réalisé en un minimum de trois trimestres à temps partiel.

Le programme court en gestion des entreprises sociales et collectives comporte 5 cours (15 crédits).

Pour nous joindre
514 987-3000, poste 6310
prog.entreprises-sociales@uqam.ca

Gestion des ressources humaines

Le programme court de 2e cycle en gestion des ressources humaines de l’ESG UQAM s’adresse aux personnes détenant un baccalauréat en administration (ou d’une autre discipline mais avec un certificat en gestion), et désirant acquérir des connaissances théoriques et pratiques approfondies en gestion des ressources humaines.

Il vise à développer chez les étudiants un esprit critique propice à l’analyse de problématiques concrètes, à la résolution de problèmes et au soutien des différents objectifs organisationnels. Les compétences développées à l’intérieur du cursus toucheront ainsi autant les plans opérationnels que relationnels.

À la fin du programme, les étudiants seront en mesure d’intervenir sur l’environnement interne de l’organisation et également sur les pratiques des acteurs organisationnels, en plus d’être préparés pour l’exercice de rôles essentiels :

  • rôle de gestionnaire stratégique
  • rôle d’agent de changement
  • rôle de soutien à la productivité

Particularités

  • Possibilité de jumeler au DESS en gestion pour obtenir le grade de M.Adm.
  • Un cheminement qui facilite la conciliation travail-études, soit des séances en classe totalisant une soirée d’introduction et deux journées intensives par cours, combinées à des séances à distance (horaire)
  • Les séances à distance sont présentées sous forme de capsules vidéo que vous pouvez visionner durant la semaine, au moment que vous jugez le plus opportun, en prévision des séances en classe.

COURS HYBRIDESLa formule des cours hybrides signifie qu’un cours comporte des sections préparatoires à distance sous forme de capsules (l’équivalent de 10 séances) et des séances en classe (l’équivalent de 5 séances) de façon intercalée. Votre présence à toutes les séances est obligatoire afin d’éviter l’annulation ou l’échec du cours. Les exigences en termes d’heures à consacrer pour les séances à distance sont comparables à celles des cours en classe.

Le programme court en gestion des ressources humaines comporte 4 cours (12 crédits).

Pour nous joindre
514 987-3000, poste 6310
pcgrh@uqam.ca

Marketing

Le programme court de 2e cycle en marketing de l’ESG UQAM entend doter les étudiants de connaissances pratiques dans des domaines spécifiques du marketing, ainsi que d’un esprit critique propice à l’analyse de problématiques concrètes.

Qu’il soit en situation d’emploi ou non, l’étudiant sera en mesure de réaliser une étude de marché au terme de sa formation. Il saura aussi utiliser plusieurs canaux de manière simultanée aux fins de commercialisation, et pourra se spécialiser dans l’un ou l’autre des grands courants du marketing, que ce soit le marketing numérique, le marketing stratégique ou la gestion de la communication marketing.

Le programme propose une formation articulée autour de l’enseignement magistral, d’études de cas, de travail d’équipe et d’activités pratiques, de simulations et d’observations dans les organisations.

Le programme court en marketing comporte 5 cours (15 crédits), et est offert à temps complet et à temps partiel.

Pour nous joindre
514 987-3000, poste 6310
marketing2@uqam.ca

Prévention et détection de la fraude comptable

Le programme court de 2e cycle sur la prévention et la détection de la fraude comptable de l’ESG UQAM permet aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques approfondies en éthique et en lutte contre la fraude, ainsi qu’un esprit critique propice à l’analyse de problématiques concrètes liées à ce phénomène.
Le programme permet aux étudiants de se préparer aux examens en vue de l’obtention du titre professionnel CFE (Certified Fraud Examiner) et au titre CFF (Certified in Financial Forensics). Ce programme est en partenariat avec l’Association of Certified Fraud Examiners (ACFE).

Le programme court sur la prévention et la détection de la fraude comptable comporte 4 cours (12 crédits).

Pour nous joindre
514 987-3000, poste 8479

pcprev-fraude@uqam.ca
www.comptabilite.esg.uqam.ca

 

Responsabilité sociale des organisations

Le programme court de 2e cycle en responsabilité sociale des organisations de l’ESG UQAM propose une formation spécialisée qui s’adresse aux personnes qui souhaitent en connaître davantage sur la responsabilité sociétale et environnementale des organisations.

Ce programme forme des intervenants connaissant les meilleures pratiques dans ce domaine, aptes à concevoir, planifier, mettre en œuvre, gérer et évaluer des programmes de responsabilité sociale dans tous les types d’organisations. Il permet d’acquérir des compétences multidisciplinaires en gestion, en communication et en comptabilité. Inscrit dans la perspective générale du développement durable, il offre une vision intégrée des objectifs et des pratiques de responsabilité sociale, dans une démarche qui reconnaît l’imputabilité des organisations quant aux conséquences de leurs décisions et de leurs activités (économiques, environnementales et sociales) sur le monde qui les entoure.

Ce programme, dont les cours s’offrent une fin de semaine sur deux, peut être réalisé en un minimum de trois trimestres.

Le programme court en responsabilité sociale des organisations comporte 5 cours (15 crédits).

Pour nous joindre
514 987-3000, poste 6310
RSO@uqam.ca

Technologies de l’information

Le programme court de 2e cycle en technologies de l’information de l’ESG UQAM forme des gestionnaires et des conseillers responsables du développement, de l’intégration et de l’implantation des technologies de l’information dans les organisations. Il conjugue l’acquisition de connaissances et de compétences fondamentales tant en gestion des technologies d’information qu’en gestion du changement technologique et de son impact.

Les activités du programme court correspondent aux connaissances et compétences fondamentales et incontournables dans le contexte actuel de l’évolution des technologies de l’information. Ce programme propose une formation de quatre cours obligatoires et d’un cours au choix en fonction des intérêts des étudiants. Il peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Le programme court en technologies de l’information comporte 5 cours (15 crédits).

Pour nous joindre
514 987-4249
programmesTI@uqam.ca
www.ti.esg.uqam.ca

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2